Signez don!

Don d'organes

Organes: poumons, coeur, foie, reins, pancréas, intestins; Tissus: Tissus oculaire, peau, valvules cardiaques, os, tendons, veines, ligamentsDonner ses organes et ses tissus à son décès est un geste généreux qui permet de sauver la vie de plusieurs personnes et d’en aider de nombreuses autres à recouvrer la santé. La transplantation d’organes constitue l’un des plus beaux exemples de réussite dans le domaine médical afin de sauver la vie de plusieurs personnes. Le taux de succès des transplantations varie selon les types d’organes, mais se situe généralement entre 70 % et 90 %, et ce, dix ans après la chirurgie.

Les organes qui peuvent servir pour une transplantation sont les reins, le cœur, les poumons, le foie, le pancréas et l’intestin. Un seul donneur peut procurer des organes à 8 personnes. Chaque année, le don d’organes permet de réaliser au Québec quelque 400 transplantations en moyenne chez des personnes en attente d’un organe. Ces personnes sont inscrites sur la liste d’attente unique gérée par
Transplant Québec Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
. Malheureusement, l’écart entre le nombre de personnes en attente et le nombre d’organes disponibles ne cesse de se creuser. Plus d'un millier de personnes attendent cette précieuse intervention chirurgicale et, chaque année, des dizaines de personnes décèdent en attente d’un organe.

Consultez la section Comment consentir pour savoir comment signifier son consentement au don d’organes et de tissus.

Saviez-vous que...

Si vous n’avez pas fait connaître votre volonté, c’est votre famille qui devra prendre la décision. Lors de votre décès, si l’équipe médicale ne peut connaître votre volonté, celle-ci abordera vos proches afin qu’ils puissent prendre une décision à propos du don d’organes et de tissus. C’est souvent parce qu’elles ignorent votre volonté que, dans le doute, certaines familles s’opposent au don d’organes et de tissus. Vous voulez donner, signez don !

en savoir plusEn savoir plus